Pour votre vacances en Alsace, offrez-vous des escapades citadines à Strasbourg Colmar et Mulhouse et profitez des paysages enchanteurs de la Route des Vins d’Alsace et du Massif des Vosges. Détente et évasion garantis !
Commencez par Strasbourg, au charme à la fois traditionnel et contemporain. Capitale européenne, elle est le siège du Parlement, dont l’architecture moderne se reflète dans les rives de l’Ill, mais aussi d’unecathédrale millénaire, véritable joyau de l’art gothique. Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, déroule de nombreuses ruelles typiques propices à la flânerie. Attardez-vous à la Petite France, quartier pittoresque qui alterne maisons à colombages et canaux fleuris, à moins que vous ne préfériez céder à l’appel des nombreuses boutiques de la ville, pour un peu de lèche-vitrine.
A quelques kilomètres de Strasbourg, partez à la découverte d’Obernai, charmante bourgade viticole. Son architecture typique, son beffroi et ses remparts en font une étape de choix au pied du Mont Sainte-Odile. Ce promontoire rocheux abrite un ancien monastère, fondé par la sainte patronne de l’Alsace. Haut-lieu du tourisme en Alsace, ce lieu de pèlerinage est également plébiscité par de nombreux visiteurs désireux de profiter de l’environnement exceptionnel du massif vosgien environnant. Vous y découvrirez également le Mur Païen, énigme historique et scientifique, qui entoure le Mont de ses 300 000 blocs de pierre.
Prenez la route pour Sélestat. Battez le pavé des rues de son centre-ville et admirez ses maisons à colombages. Grimpez ensuite dans le bus qui vous mènera à la découverte du Haut-Koenigsbourg ! Château fort admirablement restauré, il offre un aperçu de ce qu’étaient les forteresses de montagne du Moyen-Age. Du haut de son donjon, on profite d’une vue d’exception sur toute la plaine d’Alsace. Les amateurs de sorties en plein air feront halte à la Montagne des Singes ou à la Volerie des Aigles pour observer ces animaux au plus près de leur habitat naturel.
Empruntez l’itinéraire mythique de la Route des Vins d’Alsace. Du Nord au Sud de l’Alsace, elle s’étend sur plus de 170km et dessine un parcours enchanteur entre vignoble, villages pittoresques et inimitablesmaisons à colombages. Les 7 cépages alsaciens se dévoilent au détour de cette route, propice à de nombreuses rencontres avec les viticulteurs, qui partagent leur amour de la vigne et du terroir. Faites une halte à Eguisheim, Riquewihr ou Mittelbergheim pour admirer les beautés qu’offrent ces cités viticoles, ou cheminez sur les nombreux sentiers qui traversent le vignoble alsacien.
Colmar propose aux flâneurs un concentré des charmes de la vie à l’alsacienne. Commencez votre visite par laPetite Venise : un dédale charmant de canaux que vous pouvez emprunter en barque à fond plat. Ensuite, admirez les joyaux gothiques ou Renaissance de la vieille ville, avec notamment, la Collégiale Saint-Martin, où se déploient quelques belles terrasses, ou encore le Musée Unterlinden qui abrite le fameux Retable d’Issenheim. L’après-midi, offrez-vous une escapade à Neuf-Brisach, place forte de Vauban, classée aupatrimoine mondial de l’UNESCO.
Non loin de Colmar, partez à la découverte du Massif des Vosges avec une échappée en pleine nature en choisissant la Vallée de Munster ou la Vallée de Kaysersberg. La première, célèbre pour son fameux fromage de Munster, est un paradis pour les randonneurs : elle recèle plus de 350km de sentiers et l’opportunité de découvrir une faune et une flore remarquable. Dans la Vallée de Kaysersberg de nombreuses options de découverte active s’offrent à vous : balades au Lac Blanc, accrobranche ou encore bike park attendent les plus aventureux. Une adresse pour déjeuner ? Une ferme-auberge, naturellement, pour allier plaisirs simples de la table et convivialité.
Pour cette dernière étape, rendez-vous à Mulhouse, ville d’Art et d’Histoire au passé industriel prestigieux. Fière de son patrimoine, elle est la favorite des passionnés de musées techniques : rendez-vous à la Cité de l’Automobile et la Cité du Train. Après une pause en terrasse Place de la Réunion, où trône l’hôtel de ville Renaissance, partez à la découverte de la facette créative de la cité : depuis les murs peints au cœur de la ville, jusqu’aux œuvres exposées à la Kunsthalle, l’art est inscrit dans l’ADN mulhousien. Pour finir en beauté, une visite de l’Ecomusée d’Alsace s’impose. Véritable musée à ciel ouvert, on y découvre la vie d’un village d’antan, au cœur des traditions alsaciennes.